Sélectionner une page

Nos services

Engagement et valeurs

Notre engagement auprès des personnes que nous accueillons dans les différents secteurs de notre résidence se centre sur une qualité de vie bio psycho-sociale et spirituelle qui tient compte de l’histoire et du vécu de chaque personne dans son environnement.

Nous accordons une attention particulière lors du premier contact et lors de l’accueil.

Nous attachons une importance capitale à l’animation qui consiste à ce que la personne puisse se faire plaisir dans le cadre d’activités individuelles ou en groupe. En effet, nos animatrices se proposent de mobiliser les envies, habitudes et ressources de chacun.

Les repas sont un moment convivial où les désirs et les particularités du client sont respectés, dans la mesure de nos possibilités. Les petits déjeuners sont servis à l’étage, selon le rythme de vie des résidents.

Notre client est un individu.

Les collaborateurs des Aliziers s’engagent à respecter le résident dans son individualité et sa globalité.

Soins

  • Maintien de l’estime et de l’image de soi
  • Encouragement à l’utilisation de ses propres ressources
  • Évaluation régulière des symptômes physiques
  • Attention portée aux soins du corps
  • Allègement des souffrances psychologiques
  • Aide face aux changements dus à l’évolution de la maladie
  • Soutien dans les efforts d’adaptation
  • Écoute active empreinte de vérité
  • Possibilités d’exprimer ses pensées, ses sentiments et émotions
  • Certitude d’être accompagné jusqu’à la fin de sa vie
  • Soutien aux proches tout au long du séjour
  • Maintenir et entretenir les liens sociaux, familiaux et affectifs
  • Réaliser des activités récréatives et créatives
  • Favoriser les contacts entre les résidents
  • Concrétiser des souhaits dans la mesure de ses possibilités
  • Reconnaissance de l’importance de la dimension spirituelle et de sa diversité
  • Soutien à la personne âgée et à son entourage pour les aider à prendre conscience de ce qui est essentiel et porteur de sens
  • Encouragement de la visite d’un représentant de la religion de son choix pour des entretiens, prières,célébrations

En tenant compte de nos valeurs, notre priorité est le soulagement de la douleur, dans le respect de la vie.

Dans le cadre de la pluridisciplinarité, l’équipe médicale et les collaborateurs s’engagent à accompagner dans la dignité le résident tout au long de son séjour aux Aliziers et jusqu’à l’ultime étape de l’existence avec un maximum de confort physique et psychique.

Etablissement médico-social

La résidence les Aliziers emploie env. 60 collaborateurs répartis en 6 secteurs (soins, animation et centre de jour/nuit, cuisine, hôtellerie, technique et sécurité, ainsi qu’administration) dont celui des soins compte 27 professionnels de la santé. L’équipe des soins se compose d’aides soignants, d’auxiliaires de santé, d’assistantes en soins et santé communautaire, et d’infirmier(ère)s ; l’équipe encadre des stagiaires et apprenants en surnuméraire.

L’équipe des soins travaille en partenariat avec un médecin responsable de la Résidence et les médecins de famille de la région. Elle collabore avec un psychiatre, une physiothérapeute, une ergothérapeute, une logopédiste, une stomathérapeute et une podologue.

Les bénévoles, dont un aumônier, participent activement à l’accompagnement des résidents. Tous les collaborateurs des Aliziers s’engagent à respecter le résident dans son individualité et sa globalité dans un travail d’interdisciplinarité.

Appartement Seniors

Sise sur une propriété où calme et verdure cohabitent, la Résidence Les Aliziers met à disposition 9 appartements, tous adaptés aux personnes à mobilité réduite. Réalisée sous forme de petit immeuble résidentiel, cette structure se veut à la fois conviviale, moderne et innovante, mais surtout à dimension humaine. 

Tous sont équipés d’un système d’appel d’urgence qui permet de rentrer en contact 24h/24h avec le personnel médical.

Cette structure offre aussi la possibilité de profiter de divers services (repas, blanchisserie, animation, sorties…)

 

 Restauration

Chaque jour, ce sont deux menus équilibrés à choix à midi et un repas le soir qui sont proposés et servis à nos résidents en salle à manger. 

C’est dans notre nouvelle structure moderne et accueillante que le restaurant “LA VINNE” est ouvert depuis le printemps 2011. Il permet d’accueillir les familles et amis de nos résidents qui souhaitent partager un repas avec eux. Une équipe dynamique est à votre service chaque jour pour vous servir 2 menus à choix à midi ainsi qu’un buffet de salade.

Une terrasse bien ensoleillée dans un cadre idyllique vous permettra de vous prélasser à la belle saison.

* Le restaurant est actuellement fermé, durant cette période de restrictions sanitaires, aux personnes externes mais reste disponible aux visiteurs des résidents

Animation et vacances

Les prestations offertes dans le cadre de l’animation sont diverses et considèrent l’ensemble des besoins bio-psycho-spirituels et sociaux de la personne.

Des activités individuelles et de groupe sont proposées; elles stimulent les ressources et soutiennent le client dans son autonomie.

L’équipe de l’animation participe à une prise en charge globale du résident, adaptée à sa situation et à son histoire de vie.

“AJOUTER non pas des années à la vie, mais de la VIE aux ANNÉES”

Dans cette optique, plusieurs fois par année sont proposées à nos résidents des vacances encadrées par des accompagnants faisant partie de notre équipe interdisciplinaire. La Résidence Les Aliziers privilégie ces moments de partage intenses pour assurer aux résidents une vie de qualité où ils se sentent soutenus, écoutés et aidés.

Court-séjour

Par son offre de 3 chambres court-séjour, la Résidence Les Aliziers participe au maintien à domicile des personnes âgées de la région.

La possibilité est offerte de séjourner quelques jours, une fin de semaine, ou quelques semaines (max 8 par année civile), pour des vacances, lors de période d’hospitalisation et de vacances de la famille, lors de besoin de périodes de répit pour le conjoint ou lors d’une convalescence entre une période d’hospitalisation et un retour à domicile.

La qualité de la prise en charge est assurée en privilégiant la communication en réseau (famille, soins à domicile, médecins et intervenants externes).