Présentation et situation

La Résidence les Aliziers, sise dans le haut du village de Crémines, jouit d'un environnement de verdure et de calme.

Les infrastructures de la Résidence sont répartis dans trois bâtiments distincts qui ont leur assise dans un grand parc. Disposés en forme de C ils entourent une place centrale ou se trouve un cheminement qui permet à chacun de se détendre en pleine nature. Une grande terrasse favorise les contactes entre les habitants, leur visites et les convives du restaurant.

Trois bâtiments avec chacun leur spécificité:

Le plus grand, accueil 44 résidants en long séjour et 3 résidants en court-séjour. Le deuxième est formé par 9 appartements avec prestations de 2,5 pièces. La Villa abrite le centre de jour, un cabinet de physiothérapie et des infrastructures pour les visites et le personnel.

Renata et Jacques Hippenmeyer, directrice et directeur, en sont les instigateurs et gèrent cette institution depuis son ouverture. Tous deux infirmiers de profession ils se sont partagés les responsabilités. Renata Hippenmeyer gère principalement les secteurs des soins et de l'accueil et pour être à la pointe des tendances actuelles en matière de soins à la personne âgée elle a obtenu un CAS en soins paliatifs et se forme actuellement à l'utilisation de la méthode Montessori pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Jacques Hippenmeyer gère la partie administrative et les secteurs bâtiments et hôtelier, il est au bénéfice d'une formation de directeur d'institution publique et d'une formation spécialisée en gestion hospitalière. 

Crémines est une petite commune bernoise, située sur l'axe routier Moutier-Balsthal, qui a la chance de bénéficier de la présence de commerces, c'est ainsi que la boucherie, la boulangerie ou l'épicerie permet à chacun d'y faire ses courses sans déplacements. Une poste y offre ses services et une gare à proximité immédiate des Aliziers permet de rejoindre Moutier ou Soleure en quelques minutes.

La Résidence les Aliziers fait partie intégrante de la vie du village et la participation des habitants de la commune aux activités des Aliziers ainsi que la participation des résidents des Aliziers aux manifestations villageoise ne fait qu'amplifier le sentiment familial qui y règne. Les échanges sociaux y sont cultivés permettant aux habitants des Aliziers d'être des citoyens de Crémines à part entière.